Catherine Duval
Psychanalyste à proximité d'Avignon
Catherine Duval
Psychanalyste à proximité d'Avignon

Comment gérer les émotions ?


Qu'est ce qu'une émotion? 

C'est tout d'abord complètement inconscient. Ce n'est pas quelque chose qu'on décide!

Cela s'impose! C'est une émergence en réponse à un événement réel ou pas. 

Par exemple, face à une forte contrariété, on va ressentir une manifestation corporelle, une montée en quelque sorte de gène, de refus, de colère ou de peur...

Peut on "gérer" une émotion?

On ne peut pas éviter le stress (ne rêvons pas; on ne vit pas au pays des bisounours), mais on peut canaliser l'émotion dès son apparition et la réduire, la traiter,  afin qu'elle ne nous envahisse pas. Cela s'apprend ; ma formation spécifique me permet de vous transmettre cette capacité, de réactiver cette capacité naturelle et individuelle.

Comment faire?

On accueille cette sensation, on accepte. On fait une sorte de météo intérieure, c'est à dire que l'on s'interroge soi même sur nos sensations et la question à se poser est :" de quoi ai-je besoin?"

Comment je me sens, là, maintenant? De quoi ai-je besoin vraiment?

Beaucoup de personnes ne font jamais de pause dans leur journée;  tout fiers de cette performance, ils n'y prêtent d'ailleurs plus attention. Ainsi, sans s'en rendre compte, ils s'épuisent. De cette fatigue va naitre toutes sortes d'émotions, de la colère, de la frustration, et parfois de la rancoeur.

1/ Reconnaitre et accepter ses émotions, ses besoins, cela va aider à trouver la bonne solution en réponse à ce besoin.

Ex: je me sens en colère. Je reconnais un besoin de me défouler. solution: je sors courir marcher faire du sport, bref je me défoule!

si je sens un énervement , sans comprendre de quoi il s'agit et que je mange, cela n'aidera en rien!

Autre ex. si je me reconnais triste, j'ai peut-être besoin d'échanger, de rire ou de me distraire: la solution: téléphoner à un ami, aller voir un spectacle etc....

2/ Concrètement, on trouve la bonne réponse au besoin.

La meilleure façon de sortir de ces erreurs de météo intérieure, de reconnaitre ses émotions avant d'être complètement débordé c'est de trouver de l'aide auprès d'un psy, qui saura vous aider à vous comprendre et à mieux gérer la montée de ces émotions parfois très embarrassantes!


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

Anxiété de fin d'année.

Qu'est-ce que la nomophobie?

Faut t-il laisser bébé pleurer?

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion